Historique

Historique

Au cours du siècle dernier, plusieurs élans (4 exactement !) étaient nécessaires pour créer un club de football à Ell. Les débuts de notre association remonteraient aux années 1920. Comme aujourd'hui, on jouait déjà à cette époque-là sur le terrain au lieu-dit « Um Essig » à Ell. Mais le club ne faisait pas encore partie de la fédération luxembourgeoise. Son objectif consistait simplement à jouer des matchs amicaux contre des villages voisins. Malheureusement la durée de vie du premier club de foot était assez courte.

Pourtant, une nouvelle initiative de création d'un club a été lancée en 1936 par Léon Faber et Norbert Graf. Ce club qui n'était pas non plus, comme son prédécesseur, affilié à la fédération, pratiquait également des matchs amicaux pour le simple plaisir. Trois années plus tard, en 1939, cette jeune formation a dû cesser de nouveau ses activités sportives à cause de la deuxième guerre mondiale.

« Jamais deux sans trois », ... c'est ainsi que le troisième club portant le nom « FC 46 Ell » a été lancé sous l'initiative de Camille Ney et de Jos Schmartz en 1946. Il participait dès ses débuts au championnat luxembourgeois. A l'aube de la saison 1950, et suite à un manque de joueurs disponibles, le club a cessé d'exister. Pendant plus de deux décennies, ce beau sport n'a plus revu le jour à Ell.

L'année 1971 où Eddy Merckx remporta son troisième Tour de France, quelques sportifs passionnés ont fondé l’actuel club de football sous la dénomination Sporting Club Ell. Son objectif consistait à trouver une place dans le championnat du Luxembourg.

Les débuts n’étaient pas faciles car on n’avait par du tout les ressources financières et infrastructurelles pour entamer ce projet. Il fallait trouver un site pour aménager un terrain approprié au foot. De même, les uniformes, buts et clôtures, bref, les infrastructures constituaient un véritable casse-tête. Suite à la cessation des activités footballistiques du club de Foot de Bigonville on a su sauvegarder leur matériel (buts, uniformes etc. …). Un don de 10.000 Flux a été accordé par le tennis de table de Ell afin de pouvoir assurer les premières opérations financières et sportives. Voilà un geste hautement apprécié !

La présidence du club a été assumée par Roger Schoujean pendant une durée de 21 ans. Avec des moyens financiers très limités mais une forte motivation, les membres fondateurs ont su surmonter sans difficultés tous les obstacles qui se sont présentés au cours des années. Il faut une fois de plus les remercier pour leur grande détermination et leur savoir-faire extraordinaire ! La couleur « mauve-blanc » a été choisie suite à la recommandation de Henri Garlemant, un grand passionné du SC Anderlecht qui porte d'ailleurs les mêmes maillots!

Le SCELL a terminé la première saison en quatrième division en tant que sixième du championnat.

Depuis la saison 1978-79, le Sporting Club Ell a joué en troisième division pour une durée de cinq championnats en série.

Après un passage de trois saisons en quatrième division, le SCEll a réussi en fanfare la remontée en troisième division. Toujours motivés et déterminés, les footballeurs d'Ell ont progressé régulièrement et ceci grâce à une politique sportive dynamique basée surtout sur les joueurs régionaux.

En 1997 l'équipe de Sylvain Alfieri a réussi pour la première fois depuis sa fondation, la montée en deuxième division. C'était l'euphorie totale à Ell !

Après un passage de huit saisons en deuxième division, le Sporting Club Ell a encore fait mieux. En effet, la saison 2004/05, le team fort soudé est monté pour la première fois en première division. Ils ont atteint le sommet : une saison clôturée triomphalement après la ¼ de Finale en Coupe de Luxembourg et la montée en première division ! Ell et ses nombreux supporters fidèles étaient en « gala »!

La présence en première division s'est limitée malheureusement à une seule saison. Mais après deux périodes en deuxième division, le SCELL s'est hissé à nouveau en première division. Alors un « scénario déjà vu » s'est manifesté. L'année suivante, le retour en deuxième division s'est annoncé.

La saison 2009-10, le Sporting Club Ell a entamé la saison en deuxième division avec beaucoup de panache et détermination.

Supporter-Club « Allez Ell »

En 1993, quelques grands enthousiastes du SCELL ont créé le supporter-club « Allez ELL » pour manifester leur soutien aux joueurs. Son premier président Roger Schoujean et son successeur Pierre Schwalen, ainsi que

tous ses membres, ont depuis lors œuvré avec beaucoup d'ardeur et d'engagement dans l'intérêt du club. Par leurs activités ils offrent au club leur soutien moral et lui assurent surtout un support financier indispensable.

En octobre 2017 le Sporting Club Ell et le Supporter Club se sont vu remettre de toutes nouvelles infrastructures (complexe douches/vestiaires/buvette) qui leur permet d’agir et de travailler dans un cadre processionnel.

Le nouveau président Kim Müller avec son équipe sont devenu un groupe fort dynamique et assure à chaque assemblée générale ordinaire une enveloppe financière importante.

Coupe de Luxembourg et première division

La saison 2004/05, une histoire particulière et incomparable a été écrite à Ell. Avec un parcours sans faute, l'équipe a éliminé plusieurs équipes « haut de gamme » avant de se faire battre de justesse par F.C. Cebra en ¼ de Finale de la Coupe de Luxembourg. La même saison, l'équipe « ultra motivée » a réussi en plus pour la première fois dans son histoire - après 36 années d'existence - la montée en première division. Et pour clôturer cette saison fantastique et unique, le SC ELL s'est vu remettre le prix du fair-play de la fédération luxembourgeoise en présence de Paul Philipp (FLF) et de Jean-Marc Theisen (COSL).

Cross des footballeurs et cyclisme

En 1978, le SCELL a eu l'idée d'offrir une magnifique occasion aux footballeurs de pratiquer une activité sportive durant la trêve hivernale. C'est ainsi que le premier cross des footballeurs a eu lieu à Ell par un temps vraiment hivernal. Pendant 17 années, ce rendez-vous national figurait bien sur l'agenda de beaucoup de sportifs. Le record de participants fut battu en 1984 avec un total de 485 coureurs au départ. Et suite à un recul au niveau des adeptes de la course à pied, le SCELL a changé sa « politique » tout en lançant son premier festival du cyclisme en 1995.

Festival du Cyclisme

Le sport cycliste, qui depuis plusieurs décennies est pratiqué par beaucoup de fervents de la petite reine à Ell, a pris la relève du cross des footballeurs en 1995. Depuis lors, diverses manifestations, notamment le festival du cyclisme, les championnats nationaux et la randonnée

Lucien Didier se sont déroulées avec grand succès à Ell. D’anciennes gloires du cyclisme international, comme p. ex. Charly Gaul, Bernard Hinault, Lucien Didier, Edy Schütz, Johnny Schleck, Bim Diederich, Jempy Schmitz, Aldo Bolzan, Marcel Ernzer, Mett Clemens, Acacio Da Silva, Raymond Poulidor et Bernard Thévenet ont assisté aux événements au courant des années à Ell. Ces activités ont bien sûr permis au club de se procurer les ressources financières nécessaires pour pouvoir couvrir les frais de fonctionnement du club.

Autres manifestations

Toujours à la recherche de nouvelles idées, voire trouver autres pistes pour assurer les budgets requis, le SCELL était, ou est organisateur de diverses manifestations, notamment : Journée de l'Arbre, Courses à pied, Canicross, Foire aux Pins, Soirée Box-Gala, Journée DIDDL, RTL Déckkäpp, Fête des Moules, Défilé de Modes, Bal Elloween, Magicien David Goldrake, Soirée Beaujolais, Critérium Nëckel Koob, Dégustation de vins, Soirée « Kanner staark maachen », Coupe Vallée de l'Attert, etc...Un agenda de manifs toujours bien rempli !

Jeunes footballeurs

Depuis de longues années, le Sporting Club Ell est activement engagé dans l'organisation coopérative « Jeunesse Atertdaul » encadrant actuellement 155 jeunes joueurs de football des clubs du FC Sporting Beckerich, du FC Jeunesse Useldange, du FC Pratzerthal-Redange et du Sporting Club Ell. Pour toutes catégories d'âges, des entraîneurs diplômés assument avec beaucoup d'engagement et savoir-faire leur responsabilité au niveau de la formation et du support des jeunes aspirants. Depuis 2019, la « Jeunesse Atertdaul » est composée des trois clubs suivants : le Sporting Club Ell, le FC Sporting Beckerich et le FC Pratzerthal-Redange.

Pour la saison 2012/2013, un championnat pour les Jeunes Filles a été créé. Le Sporting Club Ell a gagné ce championnat 6 fois en série les dernières 7 années (2013 - 2018). Seul en l’année 2019, un autre club a été champion.

Equipe seniors réserves et vétérans

Depuis l'année de sa fondation, le SCELL attribue également beaucoup d'importance au fonctionnement d'une équipe seniors réserves et d’une équipe vétérans pour permettre ainsi que tous les footballeurs de toutes catégories d'âges puissent pratiquer régulièrement leur sport favori.

Pourtant l’équipe réserve a réalisé dans la saison 2017/18 la montée de la classe 4 en classe 3 et pour en terminer la saison après l’équipe a réussi le même exploit en montant en classe 2.

Equipe dames

En 2005, une équipe dames a été fondée, qui évolue depuis lors avec un succès fabuleux au championnat luxembourgeois notamment en deuxième ligue. Ce groupe féminin sportif prête toujours main-forte pendant toutes les manifestations organisées par le club. L'équipe dames comptant 24 membres actifs, est dirigée par Paul Wilwerding. Elle représente une « valeur ajoutée » et un pilier supplémentaire pour notre club.

Après sa cinquième saison, l'équipe féminine du SCELL est devenue Champion de la deuxième division du championnat des dames au Luxembourg et évoluera la saison 2010/2011 dans la 1re division. En 2012, nos dames ont gagné la Coupe de Luxembourg (5-2 après penalty contre le Progrès Niederkorn). En 2014, l'équipe féminine du SCELL est devenue pour la première fois champion du Luxembourg. Malheureusement, les finales de la Coupe de Luxembourg en 2014 ainsi qu'en 2018 ont été perdues de justesse. En plus, le SCELL a inscrit pour la saison 2010/2011 un deuxième équipe de dames dans le championnat qui évoluera dans la 3e division. En 2018, notre deuxième équipe est montée dans la 2e division. Avec plus de 60 licences féminines au sein de notre club, le grand succès de football féminin continue. Une troisième équipe dames a été créée pour la saison 2018/2019.

Pour terminer, rappelons qu’une équipe cadettes, fondée en 2018, s’est vue remettre le 7 juillet 2019 sous la présence de la FLF la coupe et médailles en tant que champion du Luxembourg.

-------------------------------------------------------------------------------

Durant toutes les années d'existence du SCELL, tous ses membres ont constamment fait preuve de beaucoup d'ardeur, d'engagement et de panache. Parmi leurs grands mérites je tiens à mettre en relief notamment leur investissement bénévole et idéaliste. L’ambiance très familiale et conviviale qui caractérise la vie au sein du SCELL permettra à notre club d’évoluer souverainement sur la voie qu’il a empruntée jusqu’ici avec tant de bonheur.

Camille Godelet

14/01/2020

Dernier match

Prochain match


Décision de la FLF en relation avec le CORONA COVID-19

Le Conseil d`Administration de la Fédération Luxembourgeoise de Football a pris la décision de mettre un terme définitif aux compétitions nationales de la saison 2019/20 (m/f) de football (Promotion d ́Honneur, Division 1, 2 et 3, Ligue Dames 1, 2 et 3, Coupe de Luxembourg, Coupe FLF, classes 1, 2, 3 et 4 du championnat des Seniors réserves, Coupe de Luxembourg des Seniors réserves, compétitions du Football Corporatif Luxembourgeois) et de futsal (Division 1 et 2 et Coupe de Luxembourg de Futsal) de la saison 2019/2020, ceci avec effet immédiat et définitivement.


Juin 2020
DLMaMeJVS
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

Voir le planning