Historique

Lors du dernier siècle, plusieurs élans étaient nécessaires pour réaliser le premier club de football à Ell. En effet la date exacte de fondation du club de 1920 n'est sont pas connue. Comme aujourd'hui, on jouait du football sur le terrain au lieu dit « Um Essig » à Ell et le club ne faisait pas partie de la fédération luxembourgeoise. Son objectif consistait particulièrement à jouer des matchs amicaux contre des villages avoisinants. Malheureusement la durée de vie du premier club de foot était d'une courte durée.

Pourtant, une nouvelle initiative de création d'un club a été lancée en 1936 sous l'initiative de Léo Faber et Norbert Graf. Ce club qui n'était pas non plus, comme son prédécesseur affilié à la fédération, pratiquait également des matchs amicaux pour le plaisir. Trois années plus tard, cette jeune formation a dû cesser ses activités sportives à cause de la deuxième guerre mondiale 1939. 

« Jamais deux sans trois », ... c'est ainsi que le troisième club portant le nom « FC 46 Ell » a été lancé sous l'initiative de Camille Ney et Jos Schmartz en 1946 et participait au championnat luxembourgeois. A l'aube de la saison 1950, et suite à un manque de joueurs disponibles le club a fini d'exister. Pendant plus de deux décennies ce beau sport n'a plus revu le jour à Ell.

L'année 1971 où Eddy Merckx remporta son troisième Tour de France, quelques sportifs fanatiques ont fondé le club de football d'aujourd'hui notamment le Sporting Club Ell. La présidence du club a été assumée par Roger Schoujean pendant une durée de 23 ans. Avec des moyens financiers très limités et une motivation particulière, les membres fondateurs ont su surmonter sans difficultés tous les obstacles qui se sont présentés. Il faut une fois de plus les remercier pour leur détermination et savoir-faire ! La couleur « mauve-blanc » a été choisie suite à la recommandation de Henri Garlemant, un grand passionné du SC Anderlecht qui porte d'ailleurs les mêmes maillots ! 

Le SCELL a terminé la première saison en quatrième division en tant que sixième du championnat.

Depuis la saison 1978-79, le Sporting Club Ell a joué en troisième division pour une durée de cinq championnats en série.

Après un passage de trois saisons en quatrième division, le SCEll a réussi en fanfare la remontée en troisième division. Toujours motivé et déterminé, les footballeurs d'Ell ont progressé régulièrement et ceci grâce à une politique sportive dynamique basée, surtout sur les joueurs régionaux.

En 1997 l'équipe de Sylvain Alfieri a réussi pour la première fois depuis sa fondation, la montée en deuxième division. C'était l'euphorie totale à Ell !

Après un passage de huit saisons en deuxième division, le Sporting Club Ell a encore fait mieux. En effet la saison 2004/05, le team fort soudé est monté pour la première fois en première division. Ils ont atteint le sommet ! Une saison clôturée en fanfare après la ¼ de Finale en Coupe de Luxembourg et la montée en première division ! Ell et ses nombreux supporters fidèles étaient en « gala »! 

La présence en première division s'est limitée malheureusement à une seule saison. Mais après deux périodes en deuxième division, le SCELL s'est hissé à nouveau en première division. Alors un « scénario déjà vu » s'est manifesté. L'année suivante le retour en deuxième division s'est annoncé.

La saison 2009-10, le Sporting Club Ell a entamé la saison en deuxième division avec beaucoup de panache et détermination et ceci sous la régie de Nico Funck. 

Supporter-Club « Allez Ell »

En 1993, quelques grands enthousiastes du SCELL ont créé le supporter-club « Allez ELL » pour manifester leur support. Son premier président Roger Schoujean et son successeur Pierre Schwalen ainsi que tous ses membres ont depuis lors oeuvré avec beaucoup d'ardeur et d'engagement dans l'intérêt du club. Par leurs activités ils offrent au club leur soutien moral et lui assurent surtout un support financier indispensable.

Coupe de Luxembourg et première division

La saison 2004/05, une histoire particulière et incomparable a été écrite à Ell. Avec un parcours sans faute, l'équipe a éliminé plusieurs équipes de « haut de gamme » avant de se faire battre de justesse par F.C. Cessange-Bracarenses en ¼ de Finale de la Coupe de Luxembourg.  La même saison, l'équipe « ultra motivée » a réussi en plus pour la première fois dans son histoire - après 36 années d'existence - la montée en première division. Et pour clôturer cette saison fantastique et unique, le SC ELL s'est vu remettre le prix du fair-play de la fédération luxembourgeoise en présence de Paul Philipp (FLF) et Jean-Marc Theisen (COSL).

Cross des footballeurs et le cyclisme

En 1978 le SCELL a eu l'idée d'offrir une magnifique occasion aux footballeurs de pratiquer une activité sportive durant la trêve hivernale. C'est ainsi que le premier cross des footballeurs a eu lieu à Ell sous un temps vraiment hivernal. Pendant 17 années ce rendez-vous national figurait bien sur l'agenda de beaucoup de sportifs. Le record de participants fut battu en 1984 avec un total de 485 coureurs au départ. Et suite à un recul au niveau d'adeptes de la course à pied, le SCELL a changé sa « politique » tout en lançant son premier festival du cyclisme.

Festival du Cyclisme

Le sport cycliste, qui depuis plusieurs décennies est pratiqué par beaucoup de fervents de la petite reine à Ell, a pris la relève du cross des footballeurs en 1995. Depuis lors diverses organisations, notamment le festival du cyclisme, les championnats Nationaux et la randonnée Lucien Didier se sont déroulés avec une grande réussite à Ell. Des anciennes gloires du cyclisme international comme p. ex Charly Gaul, Bernard Hinault, Lucien Didier, Acacio Da Silva, Raymond Poulidor et Bernard Thévenet ont tous assisté aux manifestations au courant des années à Ell. Ces organisations permettent bien sûr au club d'avoir recours à des ressources financières afin de pouvoir couvrir les frais de fonctionnement du club.

Autres manifestations

Toujours à la recherche de nouvelles idées, voire trouver autres pistes pour assurer les budgets requis, le SCELL était, ou est organisateur de diverses manifestations, notamment : Journée de l'arbre, Courses à pied, Soirée Gala-Boxe, Journée DIDDL, RTL Dëckkäpp, Fête des Moules, Défilée de Modes, Bal Elloween, David Goldrake, Coupe Vallée de l'Attert, etc...Un agenda de manifs toujours bien rempli !

Jeunes footballeurs

Depuis de longues années, le Sporting Club Ell est activement engagé dans l'organisation coopérative « Jeunesse Atertdaul » encadrant actuellement 155 jeunes joueurs de football des clubs du FC Sporting Beckerich, du FC Jeunesse Useldange, du FC Pratzerthal-Redange et du Sporting Club Ell. Pour toutes catégories d'âges, des entraîneurs diplômés assument avec beaucoup d'engagement et savoir-faire leur responsabilité au niveau de la formation et du support des jeunes aspirants.

Equipe seniors réserve et vétérans

Depuis l'année de sa fondation, le SCELL attribue également beaucoup d'importance au fonctionnement d'une équipe seniors réserves et vétérans  pour garantir ainsi que tous les  footballeurs de toutes catégories d'âges puissent pratiquer régulièrement leur sport favori.

Equipe Dames

En 2005 une équipe dames a été fondée et évolue depuis lors avec un succès fabuleux au championnat luxembourgeois notamment en deuxième ligue. Ce groupe féminin sportif prête toujours main forte pendant toutes les manifestations organisées par le club. L'équipe dames comptant 24 membres actifs, est dirigée par Paul Wilwerding, et représente donc une « valeur ajoutée » et un pilier supplémentaire au club.

Après sa cinquième saison l'équipe féminine du SC ELL est devenue Champion de la deuxième division du championnat des dames au Luxembourg et évoluera la saison 2010/2011 dans la 1ière division. En 2012, nos dames ont gagné la coupe de Luxembourg pour la première fois (5-2 après Penalty contre le Progrès Niedercorn) En 2014, l'équipe féminine du SC ELL est devenue pour la première fois champion du Luxembourg. Malheureusement, les finales en 2014 ainsi qu'en 2018 ont été perdues. En plus, le SC ELL a inscrit pour la saison 2010/2011 und deuxième équipe de dames dans le championnat qui évoluera dans la 3ième division. En 2018, notre deuxième equipe est montée dans la 2ième division. Avec plus de 60 licences féminines au sein de notre club, le grand succès de football fémin continue. Une troisième Equipe dames a été crée pour la saison 2018/2019.

 -------------------------------------------------------------------------------

Durant toutes les années de l'existence du SCELL, tous ses membres sont actifs avec beaucoup d'ardeur, d'engagement et de panache et cela de façon bénévole. Le SCELL va continuer à évoluer sur sa voie empruntée et ceci dans une ambiance très familiale et détendue.  

 

Dernier match

Prochain match


Dames I

9. Championnatsmatch

Samschdes, de 17. November 2018 um 19:00 Auer zu Nidderkuer (Terrain 2, t. synth.)

Progrès Niederkorn  -  SC ELL

            


Dames II

9. Championnatsmatch

Samschdes, de 17. November 2018 um 19:00 Auer zu Jonglënster (Terr. 2, synth.)

Jeunesse Junglinster II - SC ELL II

                                


Jeunes Filles I

8. Championnatsmatch 1. Tour

Sonndes, den 18. November 2018 um 11:00 Auer zu Uewerkuer (Stade Jaminet)

Ent. Differdange/Luna - SC ELL I

                   


Jeunes Filles II

8. Championnatsmatch 1. Tour

Sonndes, den 18. November 2018 um 11:00 Auer zu Housen (Terrain 2, synth.)

Ent. Hosingen/Norden  -  SC ELL II

                     


Seniors I

11. Championnatsmatch

Sonndes, den 18. November 2018 um 18:00 Auer zu Béiwen

US Boevange/Attert  -  SC ELL

                   


Cadettes

5. Championnatsmatch

Sonndes, den 18. November 2018 um 16:00 Auer zu Steesel (Stade Henri Bausch, synth.)

Entente Uelzechtdall  -  SC ELL

                      


Dames III

11. Championnatsmatch

Méindes, den 19. November 2018 um 19:30 Auer zu Bartréng (Terr. synth.)

Sporting Bertrange  -  SC ELL III

              


Seniors Réserves

9. Championnatsmatch

Dënschdes, den 20. November 2018 um 20:00 Auer zu Ëlwen

Fc Racing Troisvièrges  -  SC ELL

                    


Seniors Réserves

10. Championnatsmatch

Freides, den 23. November 2018 um 20:00 Auer zu ELL

   SC ELL  -  As Colmar-Berg

     


Dames II

10. Championnatsmatch

Samschdes, de 24. November 2018 um 16:30 Auer zu ELL

 SC ELL II  -  Swift Hesperange

      


Dames I

10. Championnatsmatch

Samschdes, de 24. November 2018 um 19:00 Auer zu ELL

   SC ELL  -  Fc Schifflange 95

      


Dames III

12. Championnatsmatch

Samschdes, de 24. November 2018 um 19:00 Auer zu Woltz (Terr. synth. Weidingen)

Fc Wiltz 71  -  SC ELL III

   


Jeunes Filles II

9. Championnatsmatch 1. Tour

Sonndes, de 25. November 2018 um 09:30 Auer zu ELL

 SC ELL II   -   As Wincrange

       


Jeunes Filles I

9. Championnatsmatch 1. Tour

Sonndes, de 25. November 2018 um 11:00 Auer zu ELL

  SC ELL I    -    SC Bettembourg

           


Seniors I

12. Championnatsmatch

Sonndes, de 25. November 2018 um 16:00 Auer zu ELL

   SC ELL   -   Fc Jeunesse Gilsdorf

           


Seniors Réserves

11. Championnatsmatch

Freides, den 30. November 2018 um 20:00 Auer zu Wëlwerwolz

Kiischpelt Wilwerwiltz  -  SC ELL

                     


Dames I

11. Championnatsmatch

Samschdes, den 1. Dezember 2018 um 19:00 Auer an der Stad (Stade Camille Polfer)

RFCU Luxembourg  -  SC ELL

                  


Dames II

11. Championnatsmatch

Samschdes, den 1. Dezember 2018 um 19:00 Auer zu Bissen (t. synth. ZAC Klengbousbierg)

 Atert Bissen  -  SC ELL II

     


Dames III

13. Championnatsmatch

Samschdes, den 1. Dezember 2018 um 19:00 Auer zu ELL

SC ELL III  -  Ent. Hosingen/Norden

             


Jeunes Filles I

10. Championnatsmatch 1. Tour

Sonndes, den 2. Dezember 2018 um 11:00 Auer zu Gréiwemaacher (Terrain 2, synth.)

Entente Wormeldange  -  SC ELL I

                      


Jeunes Filles II

10. Championnatsmatch 1. Tour

Sonndes, den 2. Dezember 2018 um 11:00 Auer zu Rouspert (Terrain Ralingen, synth.)

Victoria Rosport  -  SC ELL II

             


Seniors I

13. Championnatsmatch

Sonndes, den 2. Dezember 2018 um 16:00 Auer zu ELL

   SC ELL  -  Les Ardoisiers Perlé

         


Dames I

1/8 Finale Coupe des Dames

Samschdes, den 8. Dezember 2018 um 19:00 Auer zu Gréiwels (Terr. rue de Kuborn, Brattert)

Ent. Pratz.-Grevels  -  SC ELL

                    


Novembre 2018
DLMaMeJVS
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Voir le planning